Quels sont les enjeux de la prévoyance professionnelle d’aujourd’hui ?
La mise en place du deuxième pilier en 1985 a été faîte avec des paramètres qui se sont aujourd’hui obsolètes. En effet, le législateur a estimé que la durée de vie moyenne serait de environ de 74 ans (contre un espérance de vie moyenne de 82 ans en 2021) et que les taux d’intérêts sans risques serait positif (6% en 1985 contre -0,75% en 2021). Résultat des courses les caisses de pensions doivent payer plus (nous vivons plus longtemps) avec moins d’argent !
Pour compenser ces lacunes de financements, elles provisionnent sur les gains faits avec l’argent des actifs pour payer les passifs. La conséquence pour une personne active est un rendement distribué par sa caisse de pension très bas sur son argent.
En effet, nous pouvons voir en gris dans le tableau ci-dessous les performances de quatre des plus grosses caisses de pensions (chiffres pour 2019) et on remarque bien qu’elle ne distribue qu’entre 1% et 3% aux actifs bien que la performance soit entre 7% et 12%.
Concrètement comment optimiser votre prévoyance ?
1. Vous pouvez faire des rachats d’années.
Ce cas de figure est en général possible lorsque vous avec « sous-cotisé » auparavant.
Les exemples fréquents sont les suivants : arrivée tardive d’un étudiant sur le marché du travail. Comme les cotisations commencent à 25 ans s’il a 27 ans par exemple il peut racheter deux années de cotisation pour « être à jour » ou alors une personne change d’employeur et le nouvel employeur a un meilleur plan d’épargne. La personne peut combler la différence entre son ancien et nouveau calcul d’épargne.
Ces rachats sont avantageux fiscalement car déductibles des impôts ( attention à ne pas tout racheter d’un coup mais petit à petit pour que ça soit avantageux)
2. Vous pouvez individualiser votre prévoyance.
Mais vous devez vous demander POURQUOI individualiserai-je ma prévoyance et qu’est-ce que cela veut bien dire?! Individualiser sa prévoyance veut dire que lorsque vous êtes en dehors du système des caisses de pension vous pouvez améliorer le rendement de vos avoirs de prévoyance en les passant sous gestion privée adaptée à votre profil de risque et vos besoin de capital sur le court, moyen et long terme (ex: vous prévoyez de payer les études de vos enfants). Dans le tableau ci-dessus en rouge nous pouvons voir les performances d’une gestion privée.
Une question naturelle est donc de savoir quand puis-je sortir du système et profiter d’un meilleur rendement que celui que les caisses de pension m’offre?
Le premier cas : vous êtes proche de l’âge la retraite, vous n’avez plus d’emploi et êtes assez sûr de ne plus retravailler. Vos avoirs de prévoyance attendent tranquillement sur un compte de libre passage mais comme a priori vous sortez du système définitivement et vous pouvez alors les mettre sous gestion privée jusqu’à votre retraite.
Le second cas : vous partez prochainement à l’étranger pour une durée d’un an ou plus (pour voyager ou travailler). Vous sortez donc vos avoirs de prévoyance de la caisse de pension de votre futur ex-employeur pour le mettre dans un compte de libre passage. Vous pouvez lorsque vous quitterez la Suisse soit prendre la partie dite surobligatoire* de votre deuxième pilier avec vous à l’étranger soit laisser l’intégralité de vos avoirs de prévoyance sur un compte de libre passage et les mettre sous gestion privée.
Le troisième cas : vous êtes prochainement sans emploi ou allez devenir indépendant. La loi autorise à avoir jusqu’à deux comptes de libre passage. Vous demandez alors à votre caisse de pension de verser une partie de vos avoirs sur un des compte de libre passage et le reste sur l’autre compte de libre passage. À ce moment vous pouvez mettre un des deux compte sous gestion privée et par exemple dans le cas du futur indépendant utiliser l’autre compte pour lancer votre affaire.
Le graphique ci dessous illustre le cas où un des deux compte avec 200’000 francs dessus a été mis sous gestion et ou même si les performances sont proches de celle des caisses de pension comme la personne touche 100% du gain fait avec son argent au lieu de petites cacahuètes au bout de 20 ans il y a une vrai différence sur la taille des avoirs.
* Dès qu’une caisse de pensions assure des prestations dépassant les limites légales LPP, on parle alors de prévoyance surobligatoire. Notamment losque votre salaire assuré par la caisse de pension dépasse le minimum légal requis. Pour plus d’information consultez notre article sur comment lire son certificat de prévoyance.