Le pilier 3A
Aussi dit troisième pilier lié, le pilier 3A est ouvert à toute personne travaillant en Suisse : salariés, indépendants et frontaliers.
C’est un contrat qu’on ouvre chez une banque ou une assurance (selon nos besoins et notre profil de risque). On s’engage a verser un certain montant annuel/ mensuel du moment ou l’on signe jusqu’à plus ou moins 5 ans de l’âge de la retraite.
Il est possible de retirer son 3A prématurément, pour les motifs suivants : départ à l’étranger, achat de bien à usage propre , la personne devient indépendante, changement d’un 3A à un 3B.
Le maximum qu’une personne peut verser dans son 3A par année (chiffres pour 2021: montant réajusté annuellement pour correspondre à l’inflation) est de : CHF 6’833.- s’il est salarié et 20% du revenu net d’exploitation s’il est indépendant et au maximum CHF 34’416.-
Les versements fait sur votre 3ième pilier sont déductibles des impôts et pendant la durée du contrat la fortune, c’est-à-dire le montant total de la police, n’est pas imposé comme de la fortune. Au moment de retirer le 3ème pilier, un petit impôt entre 5% et 10% doit être payé. Le calcul de cet impôt est fait indépendamment du revenu.
En cas de décès, les bénéficiaires, dans l’ordre, sont : conjoint ou partenaire légal, les descendants directs, frères et sœurs ou autre héritier arbitraire.